Ces missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage se sont déroulées dans le cadre du programme expérimental «Logement design pour tous» lancé par le PUCA (Le Plan Urbanisme Construction Architecture est un service interministériel rattaché à la Direction générale de l'Aménagement du Logement et de la Nature [DGALN] ainsi qu'au Ministère de l'Ecologie et du Développement durable) en 2011.
Cet organisme a pour vocation la recherche et l'expérimentation dans les domaines de l'urbanisme, de l'architecture et de la construction.

Convaincues qu'il est de notre responsabilité d'architectes de rendre tout un chacun sensible à l'architecture, d'initier un nouveau regard sur notre cadre de vie commun, nous nous efforçons dans nos actions de relier l'architecture à la vie quotidienne, au jeu et au plaisir. Nous nourrissons un intérêt particulier pour le potentiel libérateur et créatif que constitue le jeu.

Pensant qu'il est primordial d'ouvrir un questionnement sur l'architecture, le design, l'environnement ou l'urba¬nisme avec les maîtres d'ouvrage (publics ou privés) et les usagers, nous cherchons à travailler en amont avec eux. Cette réflexion préalable, omniprésente et opérée sur la durée est pour nous indispensable afin de mener le projet au-delà de considérations normatives et réglementaires.
Au moyen de nos sensibilités et de nos réflexions personnelles, nous aimons interroger la matérialité, l'espace, donner à lire l'architecture d'une façon nouvelle, jouer avec les procédés ou déjouer l'attendu.

La finalité de chaque lieu de vie va pour nous au-delà d'un simple projet pragmatique.
HABITAT 29

Habitat 29, bailleur social Breton a été sélectionné par le PUCA afin de participer au programme expérimental «Logement design pour tous».
Notre équipe pluridisciplinaire (deux architectes designer et sociologue) avait pour mission d'apporter des pistes de réflexions sur la manière dont l'habitat semi-collectif pouvait se déve¬lopper dans une région où la maison individuelle reste le modèle d'habitat de référence.

La finalité de notre mission était double. Il s'agissait dans un premier temps de constituer un cahier de prescriptions à l'usage des futurs maîtres d'oeuvre de cette typologie particulière afin de la rendre reproductible. Dans un second temps, nous avons accompagné un maître d'oeuvre choisi par Habitat 29, sur la conception d'une opération réelle à Saint Pol de Léon.

Notre démarche architecturale et sociologique visait à mettre en évidence les éléments déterminants dans la conception d'une typologie alternative de logement semi-collectif.
Si de nombreuses études sur des sujets similaires ont déjà été faites, il s'agissait dans notre cas d'obtenir de façon empirique une matière applicable de façon concrète et précise dans la défi¬nition d'une nouvelle typologie architecturale. Pour ce faire, nous avons cherché à tirer parti de situations d'échanges avec des habitants, des membres d'Habitat 29 ou des partenaires sociaux en mettant en place des moments de jeu, permettant de dérouter, déjouer les réflexes, et ainsi libérer la parole et l'imaginaire.

La démarche s'est déployée auprès des différents acteurs concernés par la construction de logements sociaux semi-collectifs à Saint Pol de Léon et s'est étendue de Janvier 2012 à Septembre 2013
HABITER C'EST CHOISIR

Le projet d'habitat groupé en auto-promotion mené au sein de l'association «Habiter c'est choisir» a été sélectionné par le PUCA afin de participer au programme expérimental «Logement design pour tous».
Notre équipe pluridisciplinaire (deux architectes designer, une programmiste, un avocat et une juriste) avait pour mission d'accompagner pendant un an le groupe d'habitant dans son projet.

Nous avons élaboré et mené six ateliers d'architecture à Montpellier, de février à novembre 2012.
La méthodologie mise en place visait à accumuler un contenu architectural sensible venant compléter et enrichir tant la teneur que la forme du programme à remettre. Le lien entre les ateliers et le travail de programmation a été assuré au fur et à mesure des séances grâce à un travail conjoint avec la programmiste.

Les ateliers d'architecture ont eu pour but de renouveler la réflexion sur cette nouvelle manière d'habiter que constitue l'auto-promotion. Le but était de développer une sensibilité aux questions d'architecture auprès des habitants, et de mettre à disposition des outils différents et pertinents pour qu'ils puissent acquérir une autonomie.

Les six ateliers menés avec les futurs habitants ont permis de les initier à des notions architecturales de base et d'enrichir leur projet individuel et collectif.
Que ce soit à travers le jeu avec la réalisation de cadavres exquis écrits et dessinés, de jeu de cartes représentant des typologies spatiales, la réalisation de maquettes individuelles ou collectives, ou des ateliers jeu in situ, les futurs habitants ont pu approfondir leur réflexion sur les notions d'habiter.

Durant les ateliers, les habitudes et les normes liées à l'habiter ont été déconstruites, remises en question et réinventées à travers des outils pédagogiques, artistiques et ludiques.

013

ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE LOGEMENT DESIGN POUR TOUS

LIEU saint-pol-de-léon + montpellier
ANNEE 2013
MAITRE D'OUVRAGE habitat 29 + habiter c'est choisir
EQUIPE hopscotch_aurore wasner + émilie queney architecte